A propos

Objectif Yapuka production 1

Yapuka production !

Yapuka production est association spécialisée dans l’éducation aux médias (EMI) et la production audiovisuelle participative et citoyenne, repose sur deux piliers : la pratique créative audiovisuelle et le développement d’une démarche réflexive sur nos modes de consommation des médias et des images. Elle a été fondée en 2016 par d’anciens étudiants en Cinéma de l’Université Montpellier 3 Paul Valéry, des enseignants documentalistes, de français et cinéma.

Les principaux intervenants, Thibaut Lozenguez, Quentin Van Den et Iskander Benlachtar-Pezet, sont issus de la Licence « Concepteur Audiovisuel et Multimédia » de la même université. Ils ont eu l’occasion de développer de nombreux projet pédagogiques autour de la création de court-métrages, documentaires et reportages participatifs, dans le but de proposer des œuvres surprenantes et hybrides (professionnels/amateurs).

Objectifs

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un flux d’informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de nous former en éveillant notre curiosité intellectuelle, en développant nos capacités d’analyse et de discernement, en apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s’informer et analyser avant de juger.

En ce sens, depuis plus de cinq ans, nous proposons des ateliers de création médiatique et de production audiovisuelle, adaptés à toutes les tranches d’âges. Ces ateliers s’inscrivent au cœur de la formation de citoyens libres et éclairés à partir des trois axes ci-dessous.

Objectif Yapuka production 2 Yapuka production : Vidéo, pour tous !

AXE 1

Favoriser une démarche réflexive sur les modes de consommation (multi)médiatiques et culturels.

AXE 2

La création audiovisuelle et médiatique comme outil d’émancipation et d’épanouissement sur le temps scolaire et extra-scolaire.

AXE 3

L’éducation aux médias et aux images contre les inégalités sociales, les discriminations et les exclusions en général.